+ sanjuro: Les traditionnels Bilan et Programme de 1UP sont en ligne. Justement j'y parle de jeux de rôle. Il faut vraiment que j'en fasse un cette année et que le test suive. Ce ne sera pas Final Fantasy IX clairement, mais j'en ai quelques-uns qui me réclament depuis plusieurs années (certains aussi déjà sur le site qui font la "grève de la fin" afin d'être retestés). // [20:18:10] 2 JAN. 2025

+ sanjuro: Merci Spoz, Gars de Montpellier ! Je me demandais si on allait te voir. Tu es un peu comme un roi mage, on attend ta venue chaque année, héhé. // [20:14:39] 2 JAN.

+ GdM: Je vous souhaite une bonne année 2025 ! Que les jeux vidéos soient choyés, surtout les vieux en cartouche grise ou noire, voire sous la forme de plusieurs CD (oui je l'avoue j'ai sorti la PS1 de son carton et je ponse FFIX) bises à tous et à toutes (ainsi qu'aux araignées velues tapies dans le coin) // [18:39:48] 2 JAN.

+ Spoz: Bonne année à tous ! Qu'elle soit vidéoludique en plus d'être bonne ! // [13:12:40] 2 JAN.

+ sanjuro: Mais tu vois B.Woods, je t'ai quand même surpris (et peut-être les autres aussi) avec ce test de Hatris pourtant annoncé ici ! ;) Avant, à une époque lointaine (les années 200X et un peu 201X), les unes changeaient souvent, deux fois par semaine, parfois chaque semaine ! Désormais ça me paraît incroyable. // [12:24:10] 2 JAN.

+ sanjuro: Désolé, pas eu le temps de répondre hier. Non, il n'y a pas de moyen direct pour consulter les précédentes images de une, mais il y a un moyen détourné, en bidouillant un peu, car les dernières sont encore en ligne. Je les retire généralement quand je change d'hébergement. // [12:18:30] 2 JAN.

+ sanjuro: Bonne Année à tous les habitués du Salon Rétro ! mais aussi aux revenants et aux repartants, aux visiteurs occasionnels ou uniques, même aux spammers, aux robots et aux araignées tapies dans les coins. // [20:34:38] 1 JAN.

+ B.Woods: Et bien entendu bonne année 2025 ! Surprise de voir débouler un test en dernière minute, on n'a quasiment pas eu le temps de profiter de la bannière de Snow Bros en une. D'ailleurs y a-t-il un moyen de les consulter ? // [13:12:00] 1 JAN.

+ B.Woods: Tant mieux si je me méprends. Mais comme tu as parsemé le test de comparaisons peu flatteuses à Bubble Bobble, la méprise est assez facile sur celle-ci. Il faudrait voir ce qu'en pensent les autres lecteurs ? // [13:08:57] 1 JAN.

+ sanjuro: Le dernier test de l'année a été publié 5 minutes avant minuit. C'était chaud ! Et maintenant la soirée est terminée et je vais me coucher. Ce réveillon, comme Noël, est passé en trombe. Drôle de fin d'année. // [02:05:10] 1 JAN.

+ sanjuro: Tiens, il y a aussi un Snow Bros Junior sur Game Boy ! J'étais passé à côté durant le test. // [15:53:52] 31 DÉC.

+ sanjuro: J'aimerais bien jouer à la version Famicom de Snow Bros un jour aussi, mais lui est franchement hors de prix : entre 200 (seul) et 2000 euros (en boîte) ! // [15:49:34] 31 DÉC.

+ sanjuro: Si c'est le cas, ce serait intéressant. Au début, Snow Bros me paraissait interminable sans mots de passe à cause des boss, mais la pratique aidant, je me dis qu'en fait, si, ça doit être faisable avec assez d'expérience pour franchir les boss (c'est eux le gros problème, et surtout les 4 et 5). Ca ferait encore monter sa note globale et sa durée de vie ! // [15:38:38] 31 DÉC.

+ sanjuro: Je voulais rajouter une note à la fin du test, mais je ne l'ai pas fait. J'avais une sorte d'impression non vérifiée qu'il existe une autre fin au jeu si on le finit sans utiliser de mots de passe. Ca vient du fait qu'il y a bien une fin mais pas de générique après, ni de "The End". // [15:34:07] 31 DÉC.

+ sanjuro: Je ne suis pas fan de Bubble Bobble, mais je ne le trouve ni injouable, ni horrible ! :) Je ne crois pas non plus que les mots de passe à chaque niveau tuent le divertissement, mais juste qu'ils réduisent le challenge puisque tout se joue tableau par tableau. Avec Snow Bros, tu dois au moins tenir les 9 niveaux jusqu'au boss. // [15:23:16] 31 DÉC.

+ sanjuro: Il y a deux exceptions comme je le dis, mais disons qu'elles sont raisonnables. On voit que Toaplan a testé son jeu. // [15:20:58] 31 DÉC.

+ sanjuro: "L'horreur injouable" que j'évoque est le jeu qui te demande de retraverser X niveaux à chaque fois que tu te fais battre aux boss, en particulier à des boss corsés comme ceux qu'on trouve dans Snow Bros. Si on devait faire ça dans Snow Bros, ce serait intenable, surtout aux mondes 4 et 5. // [15:19:15] 31 DÉC.

+ sanjuro: Non, non, tu te méprends, il n'y a aucun sous-entendu ici. Les trois premières lignes font la comparaison avec Bubble Bobble, mais pas le reste, puisque Bubble Bobble n'a de toute façon pas de boss. // [15:14:06] 31 DÉC.

+ B.Woods: Je ne comprends pas trop en quoi mettre un mot de passe par tableau fait de Bubble Bobble un jeu injouable (j'ai bien saisi que ça ne se limitait pas à ça mais c'est ce que ce paragraphe sous-entend). Et si la profusion de mots de passe tue le divertissement (là encore sous-entendu), en quoi en instaurer pour les boss le serait ? Il y a beaucoup à dire sur Bubble Bobble, mais cet argument là m'échappe totalement. // [15:09:59] 31 DÉC.

+ B.Woods: "Une grosse différence avec Bubble Bobble est que les mots de passe ne sont pas donnés tous les niveaux (...). Chaque monde a le sien, et aussi, pour une fois, chaque boss. Ou presque chaque boss, car il y a deux exceptions. Mais en somme, il faut traverser 9 niveaux à la suite avec juste ses 3 vies et ses 3 continus. On bénit Toaplan d'avoir donné un mot de passe à la plupart des boss. C'est ce qui fait la différence entre un jeu divertissant et une horreur injouable." // [15:06:45] 31 DÉC.

+ B.Woods: Je viens de lire le test. Très bien, ça donne envie, je testerai la version Nes un jour prochain. En revanche je trouve que ce paragraphe n'est pas très clair : // [15:05:29] 31 DÉC.

+ sanjuro: Ah oui, beaucoup trop cher Final Mission : au moins 70 euros cartouche seule. C'est ironique, il vaut aujourd'hui deux fois plus cher qu'à sa sortie en 1990 ! Et encore, complet en boîte, ça doit être trois ou quatre fois plus. // [14:50:00] 31 DÉC.

+ sanjuro: Tu ne penses quand même pas à Space Harrier ? Vu qu'on en avait parlé récemment : http://www.1up-games.com/sms/spaceharrier.html // [14:08:27] 31 DÉC.

+ sanjuro: Mmm, il y a bien Final Mission sur Famicom / NES, alias Action in New York en PAL et S.C.A.T. aux Etats-Unis, c'est une sorte de clone de Forgotten Worlds de Natsume. B Woods l'avait acheté d'ailleurs, si je me souviens bien. Mais moi je ne l'ai pas testé, je crois que la cartouche est trop chère. Le héros ressemble un peu à Duke Nukem : http://www.videogameden.com/fc/extra/fim05.gif // [14:05:44] 31 DÉC.

+ bouboule: ah merci pour toutes ces références, mais dans mes souvenirs c'était un jeu 8-bits. // [13:47:17] 31 DÉC.

+ sanjuro: J'avais failli mentionné Solar Jetman sur NES aussi. J'étais persuadé que le bonhomme se déplaçait sans son vaisseau mais apparemment non. // [21:59:37] 30 DÉC.

+ sanjuro: C'est son "jetpack" qui m'a troublé. Ils n'ont pas de jetpacks dans Forgotten Worlds, on sait pas comment ils volent, peut-être par le satellite ou par la force du nawak. Les héros des deux autres jeux en ont un par contre. // [21:58:49] 30 DÉC.

+ sanjuro: Je savais bien que j'en oubliais un évident... // [21:54:12] 30 DÉC.

+ Spoz: Gynoug sur Megadrive (testé) // [21:30:01] 30 DÉC.

+ sanjuro: Il y en a plein. Vu ta description, tu penses peut-être á Forgotten Worlds ? http://www.1up-games.com/md/forgottenworlds.html Tous ces jeux sont sortis bien avant Duke Nukem, donc c'est plutôt lui qui a une tronche d'ersatz. Il y aussi Burai Fighter (testé) ou Drop Zone (pas testé). // [17:50:28] 30 DÉC.

Bienvenue dans le Salon de 1UP ! Site francophone de rétrogaming.