+ sanjuro: Nan, pas de miracle. Il me faudrait une journée de plus pour parachever l'ensemble du test. Ca m'embête. Mais j'ai encore perdu du temps aujourd'hui. Peut-être demain ou lundi. Pas mardi j'espère, ça ferait tard. // [21:44:10] 20 DÉC. 2024
+ sanjuro: Désolé, pas le temps de répondre. Je voulais publier le test demain, mais c'est mal parti. Rien pu faire hier et pas mieux aujourd'hui, où je vais seulement m'y mettre, à 21h30. Il faudrait un miracle demain, un miracle de Noël, mais la neige fond copieusement alors tout est sombre et humide et ce n'est plus la bonne ambiance pour les miracles. Mais sait-on jamais, si la journée de demain s'agençait parfaitement comme ça arrive de temps en temps. A plus tard donc ! // [20:25:13] 19 DÉC.
+ B.Woods: Tu triches, c'est plus qu'un simple jeu ! Pour moi, j'hésite entre ROB, le compagnon de jeu inutile mais qui m'a toujours fait rêver, et Megaman X3 sur Super Nintendo, le cadeau de Noël maudit qui n'est jamais arrivé (véridique, ma tante l'avait commandé par correspondance et le chèque fut retourné quelques semaines plus tard) // [15:07:50] 18 DÉC.
+ Spoz: Un Virtual Boy. ;-) // [13:37:18] 18 DÉC.
+ B.Woods: On peut imaginer un père noël qui existerait vraiment ? Nous sommes le 25 décembre, et oh ! Un cadeau mystérieux est là sous le sapin, pour vous ! Ça pourrait être n'importe quoi que vous auriez pu souhaiter, mais aucun doute c'est un jeu vidéo que vous n'auriez pu espérer. Vous déballez et à l'intérieur vous trouvez... ? // [11:54:47] 18 DÉC.
+ Spoz: Bon du coup je peux poser ma question mais je pense connaître la réponse : tu veux acheter la version jap ou la version ntsc de Ninja Gaiden III ? Vu les tarifs, j'imagine la japonaise. Et elle te tapera moins sur les nerfs que l'américaine... // [00:12:25] 18 DÉC.
+ Spoz: Tu veux parler de Golden Axe Warrior peut-être ? ;-) De ce que j'ai vu de Ninja Gaiden Master System, ce serait difficile de dire que c'est pas un vrai Ninja Gaiden. J'ai plus qu'à en tester la difficulté pour en avoir le cœur net. // [00:05:00] 18 DÉC.
+ sanjuro: En fait, je me demande si je crois vraiment ce que je viens d'écrire... (que Sega est assez doué à imiter les jeux des autres) // [19:18:42] 17 DÉC.
+ sanjuro: Mais bon, parfois Sega sont assez doués à imiter les jeux des autres, je te laisse le bénéfice du doute quant à l'esprit et la qualité du jeu. // [19:15:26] 17 DÉC.
+ sanjuro: J'allais te donner raison pour le Ninja Gaiden Master System, sans trop savoir, je n'y ai jamais joué. Mais en fait... non ! Je conteste ! Ce n'est pas un vrai Ninja Gaiden, il est réalisé par Sega. Après la trilogie NES, tous les suivants sont réalisés par d'autres : Natsume sur Game Boy, Sega sur Game Gear et Master System, et bien sûr Hudson sur PC Engine. // [19:14:53] 17 DÉC.
+ sanjuro: Oui, oui, tu en as parlé ici, en 2022. En juin : http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2022-6#12231415 puis en août : http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2022-8#01114749 pour finir en septembre : http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2022-9#02193600 // [19:11:50] 17 DÉC.
+ Spoz: Ah le 3... J'en avais parlé ici, non ? Sinon y a aussi celui sur Master System qui est différent des 3 épisodes sur NES mais qui est sans conteste un Ninja Gaiden. // [18:01:06] 17 DÉC.
+ sanjuro: Nan, c'est plus vraiment Ninja Gaiden. Ninja Gaiden a pris fin avec la trilogie initiale. Toujours pas pu trouver le 3 d'ailleurs. Patience, patience... (C'était le nom d'une fille dans un film que j'ai vu la semaine dernière d'ailleurs. Elle était extrêmement colérique.) // [17:24:31] 17 DÉC.
+ Bernard: Et hop, un nouveau Ninja gaiden en 2d, tout arrive. // [16:36:12] 17 DÉC.
+ sanjuro: Je me rappelais du jeu Titus the Fox sur Game Boy (de vue, jamais joué), mais j'avais oublié que c'était la conversion des Aventures de Moktar avec Lagaf (lui je l'avais; jamais fini pour cause de curiosité est un vilain défaut). // [20:14:00] 16 DÉC.
+ sanjuro: Pour les mascottes, Amstrad et Titus, okay, je veux bien, mais pour Loriciel et Infogrames, non, pas vraiment. De toute façon, ça revient au même, les éditeurs de jeux ne mettent pas leurs mascottes dans leur logo, ça serait plutôt un truc d'équipes sportives américaines. Chez les Japonais, le seul qui me vient à l'esprit est Asmik, et encore, ça aura été bref si je me souviens bien. // [20:11:03] 16 DÉC.
+ sanjuro: Longue semaine en perspective, avec aussi le test dans son berceau qui n'arrête pas de crier pour qu'on le publie avant Noël. Pas encore mon petit, pas encore... // [20:06:48] 16 DÉC.
+ Flagada: Atari et ses animaux en voie d'extinction, lynx, Jaguar... Peut-être qu'ils auraient fini par sortir une Panda // [12:11:50] 15 DÉC.
+ B.Woods: Sans doute le côté mascotte ? // [15:40:38] 13 DÉC.
+ sanjuro: Bizarre. C'est notre côté 30 millions d'amis ? // [19:56:04] 12 DÉC.
+ sanjuro: Je sais pas pourquoi, à chaque fois je crois que Drakkhen est de Loriciel. Mais c'est d'Infogrames bien sûr. Vous aviez déjà remarqué que les 3 grands du jeu vidéo français avaient un animal dans leur logo ? La panthère de loriciel, le tatou d'Infogrames, le loup-fdingue de Titus... Lankor a une plume d'oiseau mais c'est probablement plus à l'écriture qu'elle fait référence. Je me demande aussi si le Crocodile d'Amstrad n'était pas juste pour la France... // [19:55:24] 12 DÉC.
+ sanjuro: C'est bien ça, le 17ème jeu de la Super Famicom, sorti en mai 1991. Mais évidemment aussi, cette conversion n'a pas été réalisée en France mais par Kemco. Qu'importe, c'est quand même d'origine française ! Nos régions ont du talent. ;D // [19:51:01] 12 DÉC.
+ sanjuro: Drakkhen, qui est aussi le premier jeu français de la Super Famicom, si je ne m'abuse. Arrivé très tôt sur la console, 91 ou 92, encore dans la période du lancement. Et le plus drôle est qu'il n'est jamais sorti en France ! C'est dire notre (supposée) allergie aux jeux de rôle. // [18:27:07] 12 DÉC.
+ Al (ou HAL?): Bonjour tout le monde! Les jeux Drakkhen (le 2 est très bon) sur SNES proposent un monde assez ouvert si mes souvenirs sont corrects... // [14:59:58] 12 DÉC.
+ sanjuro: Mais à la hauteur des jeux 2D d'antan, je crois qu'il y en a quelques-uns qui proposent des univers assez ouverts à la mesure de leurs possibilitiés, par opposition aux jeux découpés en niveaux et où parfois il n'est même pas possible de circuler librement dans le même niveau. // [12:54:54] 11 DÉC.
+ sanjuro: Un jeu moderne comme Breath of the Wild est aussi forcément plus ouvert qu'un vieux jeu parce qu'il est en 3D, parce qu'il a beaucoup, beaucoup plus de place mémoire et qu'on peut accomplir bien plus de choses. // [12:53:15] 11 DÉC.
+ sanjuro: Mais là ça va au delà du "monde ouvert", c'est carrément un jeu de survie où tu bricoles des expédients. Je ne pense pas que tu as besoin d'aller aussi loin pour répondre à la définition d'un monde ouvert. Quand même, il n'y a pas de visites obligatoires dans des palais, des donjons ou autres ? // [12:48:40] 11 DÉC.
+ B.Woods: Oui, j'avais pensé au premier Zelda et il est ce qui s'en rapproche le plus effectivement ! Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, tu n'as pas besoin d'objets pour progresser dans BotW et sa suite. Il existe des équipements qui facilitent l'exploration, mais tout peut être remplacé en exploitant les ressources que tu ramasses ci et là (tu fabriques par exemple des potions anti-froid avec des restes de monstres et des insectes) // [21:44:17] 10 DÉC.
+ sanjuro: Je vais te prendre un bien meilleur exemple pour l'opposer à Breath of the Wild : ce bon vieux Zelda sur NES ! Ce que tu dis est à peu près valable pour lui aussi, à part que tu as besoin de certains items par moments. J'ai du mal à croire que tu n'aies pas besoin d'items spécifiques pour progresser dans Breath of the Wild... // [17:46:21] 10 DÉC.
+ sanjuro: Je n'aurais pas dû prendre les RPG comme exemple de toute façon, puisque, s'ils n'ont pas trop changé, ça doit être le même cas de figure avec ceux actuels. // [17:43:04] 10 DÉC.