+ sanjuro: En fait, toujours via Google, il y a beaucoup plus de gens qui vont voir ce supplément que d'aller à 1UP même, à la page principale ! Ca c'est plutôt agaçant. Mais bon... Je ne peux rien y faire. // [14:30:09] 4 FÉV. 2025

+ sanjuro: Vous n'avez toujours pas d'idée ? Et le fait est que c'est toujours ce supplément qui est le plus visité (ou en tout cas par le bisas de Google). C'est fascinant et déconcertant. // [14:28:03] 4 FÉV.

+ sanjuro: Ah, tiens, est-ce que vous vous souvenez quand je vous posais cette question il y a 3 mois ? http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2024-11#05083238 // [14:26:05] 4 FÉV.

+ sanjuro: Je n'avais pas compris tes parenthèses. Gargoyle's Quest doit l'être, oui, s'il est comme celui sur Game Boy, StarTropics, assurément pas, même si on peut le croire au début. // [17:11:38] 3 FÉV.

+ B.Woods: Éventuellement Gargoyle's Quest 2 aussi ? // [15:24:11] 3 FÉV.

+ B.Woods: C'est pour ça que j'ai mis aventure entre parenthèses, je sais bien que Super Metroid n'est pas un jeu de rôle :) Mais il y a quelque chose dans la construction qui les rend encore assez proches, c'est pour ça que j'ai fait le parallèle. Il y a d'autres jeux sur Nes, mais beaucoup ne sont jamais sortis chez nous, genre Startropics. Qui pour le coup n'est vraiment pas passionnant (aux States il a une belle côte) // [15:21:58] 3 FÉV.

+ sanjuro: Oh, et peut-être Simon's Quest ? Pareil : pas assez joué, etc. // [14:13:24] 3 FÉV.

+ sanjuro: Ah si, un autre : Street Gangs. Je crois que sa structure est assez proche d'un jeu de rôle, mais je n'y ai pas joué assez pour être formel. // [14:07:19] 3 FÉV.

+ sanjuro: La NES française a peu de jeux de rôle. Je crois qu'on les a presque tous cités d'ailleurs. Zelda II, Battle of Olympus, Faxanadu... Il doit rester encore Swords and Serpent (qui lui est un pur, ça doit être le seul d'ailleurs), mmm... et puis rien d'autre ne me vient à l'eprit. // [13:57:06] 3 FÉV.

+ sanjuro: Oh, Super Metroid n'est pas du tout un jeu de rôle. C'est un jeu d'aventure, ou alors je l'ai vraiment oublié (pas rejoué depuis les années 90). C'est difficile parfois de faire la distinction entre jeu de rôle / action ou jeu d'aventure. Zelda II par exemple. Je l'avais rangé parmi les jeux de rôle / action lors du test, mais c'était limite. // [13:54:16] 3 FÉV.

+ B.Woods: J'avais fait Faxanadu et je l'aime plus en effet, même si étant gosse ce n'était pas mon truc. En fait des JDR (aventure)/action je n'en connais pas tant que ça sur Nes, je dirais que le premier que j'ai beaucoup aimé a été Super Metroid. // [13:34:01] 3 FÉV.

+ sanjuro: Ton jeu de rôle d'action à toi, B Woods, c'était Faxanadu, non ? Ou est-ce que je me souviens mal ? // [23:28:13] 2 FÉV.

+ Spoz: Oui, donne lui sa chance, il en vaut le coup. Et ne fait pas Zelda II juste avant, parce que oui, la maniabilité de Link est bien plus souple. battle of Olympus a quand même de belles choses pour lui niveau graphisme, musiques et la quête en elle-même. C'est l'animation, surtout celle des ennemis, et cette rigidité qui lui coûtent des points. // [23:25:48] 2 FÉV.

+ B.Woods: Mais je le retenterai un jour. // [21:42:19] 2 FÉV.

+ B.Woods: Battle of Olympus pour moi. J'avais toujours voulu l'aimer, mythologie grecque et tout, mais grosse désillusion. Rigidité du gameplay et spam débile des ennemis ont eu raison de moi. // [21:41:37] 2 FÉV.

+ Spoz: Ah oui, Dragon Ball Z Snes, j'ai jamais compris pourquoi c'est sensé être un bon jeu. Et du coup je vais citer3Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque sur NES. Niveau déception ces deux là, ça a été quelque chose... // [13:27:09] 2 FÉV.

+ sanjuro: J'y avais joué il y a loooongtemps. Peut-être en 2001, avant que 1UP n'existe, mais déjà avec l'idée de le tester. Il me semble que j'étais arrivé assez loin (la moitié ? un peu avant ? en fait je ne sais pas comment je pourrais le savoir). // [20:29:50] 31 JAN.

+ sanjuro: Ce soir, je voulais enfin me lancer dans un jeu de rôle ou de stratégie (soyons vague) eh bien c'est encore raté ! J'ai seulement eu le temps de feuilleter la notice. J'ai la version japonaise, je vais le faire en parallèle avec la version américaine (pour la traduction et faire les photos d'écran). Ca risque de prendre un moment. // [20:25:06] 31 JAN.

+ sanjuro: Là aussi j'ai voulu y croire, mais décidément non, ça ne le faisait pas. Les niveaux étaient immenses mais il y en avait peu. Et tout ce qui faisait le charme du premier avait disparu. La jouabilité était devenue lourde aussi. Il n'y a que les musiques que j'aimais bien et le premier monde. Ce fut un gros chagrin. Je dois le dire dans le test d'ailleurs, me rappelle plus : http://www.1up-games.com/snes/ghoulpatrol.html // [20:22:59] 31 JAN.

+ sanjuro: Il y a aussi Ghoul Patrol. Zombies est un de mes jeux favoris de la Super Nintendo alors j'attendais cette suite avec impatience. Déjà, dans les magazines, on voyait bien que le ton avait changé, le thème n'était plus le cinéma mais une sorte de voyage dans le temps. // [20:18:12] 31 JAN.

+ sanjuro: Tu en avais déjá parlé, je m'en rappelle. Mais c'est plus un jeu que tu as réévalué avec le temps, je pensais plutôt à une déception définitive. Mon exemple à moi serait Dragon Ball Z sur Super Nintendo, qui avait l'air cool dans les magazines (pas tant que ça en réalité) et puis qui fut une déception. J'essayais d'y croire à chaque partie, mais en vain, et j'ai fini par le revendre et, devenu peureux, à me tenir à l'écart des suivants. // [20:16:40] 31 JAN.

+ Spoz: Donc le contexte était pas bon, je l'ai beaucoup plus apprécié une fois adulte. J'avais alors plus bourlingué donc mon niveau de référence était pas le même, et cette fois je l'ai refait à l'aveugle sans soluce. Après il ne remplacera jamais Zelda II dans mon petit coeur de retrogamer. // [14:59:06] 31 JAN.

+ Spoz: Alors au risque de choquer certains: The Legend of Zelda sur NES. Parce que j'avais commencé par The Adventure of Link que j'avais fait plusieurs fois. que je trouvais les écrans vides, le graphisme répétitif et les sprites rabougris, et que j'avais pas beaucoup de temps avant qu'on me le reprenne donc c'est passé par une soluce pour le finir avant de le rendre. // [14:56:42] 31 JAN.

+ sanjuro: Vous avez des jeux comme ça dont vous attendiez beaucoup, mais rien n'y a fait, ils sont restés mauvais ou en deçà de vos attentes jusqu'au bout ? // [14:15:06] 31 JAN.

+ sanjuro: Pour Unirally, il y a des jeux avec lesquels il faut être patient avant d'en découvrir les techniques et les mérites. C'est bien pour ça que je m'accroche avec mon jeu de course !! Mais il y en a aussi qui déplaisent quand tu y joues la première fois et déplaisent encore après y avoir joué 50 heures. // [14:12:34] 31 JAN.

+ sanjuro: C'était la petite phrase du jour écrite par l'AI. C'est embêtant pour toi, tout ce que tu écris, on dira forcément que c'est l'AI qui l'a écrit ! héhé // [14:12:04] 31 JAN.

+ Al (ou HAL?): Unirally, je suis totalement passé à côté. Un jeu qui recèle plein de subtilités, je le sens, mais que je n'ai jamais pu/su exploiter... // [12:03:03] 31 JAN.

+ Al (ou HAL?): Le retrogamer, ce pittbull du gaming; il ne lâchera jamais un jeu dont il n'a pas essoré les possibilités... // [12:01:29] 31 JAN.

+ B.Woods: Correction à un message précédent : j'ai peu de temps pour jouer mais je m'accorde quelques parties d'Unirally ces dernières semaines. J'aime ce jeu profondément depuis l'adolescence. Toujours aussi plaisant trente ans plus tard. // [22:50:04] 30 JAN.

+ sanjuro: AI/HAL, je vois que je ne suis pas le seul à rester longtemps sur les mêmes jeux ! // [18:15:24] 30 JAN.

Bienvenue dans le Salon de 1UP ! Site francophone de rétrogaming.