+ Spoz: Oh alors sur NES Kirby, Metroid, Shadowgate, Snake's Revenge, Wrath of the Black Manta, Rescue The Embassy Mission. Sur Snes Jurassic Park et aussi Tiny Toon. ;-) Il me reste pas grand chose en tête de ces jeux là, finis dans les années 90. // [21:33:52] 28 AVR. 2025
+ Dave: plop ! // [21:10:49] 28 AVR.
+ sanjuro: D'ailleurs, en passant, j'ai vraiment ressenti sa brièveté cette fois. Les avantages du mode Challenge ne sont pas à remettre en question ! Mais même avec lui, il aurait fallu un niveau supplémentaire, peut-être juste avant le dernier. // [19:59:08] 28 AVR.
+ sanjuro: Mais d'un côté, je me rappelais les principaux dangers, techniques importantes et choses à ne pas faire, ce qui m'a quand même permis de le franchir d'une traite samedi. Tout n'était pas perdu. // [19:55:51] 28 AVR.
+ sanjuro: C'était curieux comme impression. Tiny Toon était vraiment un jeu que je connaissais sur le bout des doigts, en plus parce qu'il était court et très varié, c'était facile à mémoriser. // [19:52:22] 28 AVR.
+ sanjuro: Dans Tiny Toon, le plus difficile était de me rappeler comment je franchissais certains passages. Des fois ça ne revenait pas du tout, malgré les dizaines et les dizaines de fois que je les avais franchis à l'époque. Par exemple la course sur les montagnes pour attraper le train ou les maillets dans la maison hantée. La dernière partie du dernier niveau, je me rappelais plus non plus du chemin que je suivais. // [19:51:10] 28 AVR.
+ sanjuro: 10 ans c'est pas trop long encore, surtout si tu le refais à chaque fois. Il n'y a pas de jeu que tu n'as pas refait depuis les années 90 ou plus ? // [19:44:02] 28 AVR.
+ sanjuro: Ca fait encore plus longtemps que je n'ai pas joué à Zelda III puisque lui je ne l'ai pas testé (et je n'y rejouerai probablement pas avant d'avoir refait les deux autres). Mais lorsque je le vois des fois brièvement dans une vidéo, ça fait tout drôle tellement ça remonte à loin, aux années 90. // [19:41:54] 28 AVR.
+ Spoz: Il y a que la début jusqu'à l'oncle et le combat final que j'arrive pas à oublier, ni un ou deux boss, mais sinon je repars de zéro pour ce qui est de la quête et des palais. Ah si, la musique du générique de fin, impossible de l'oublier aussi. Probablement parce que je refaisais le combat contre Ganon régulièrement chez un pote à l'époque, j'ai vu le générique plusieurs fois. // [14:48:17] 28 AVR.
+ Spoz: C'est suffisament rare pour être signalé effectivement. Et puisque tu évoques l'oubli des souvenirs même pour les jeux qu'on connaît bien, ça me rappelle que je suis revenu au point où je vais pouvoir redécouvrir Zelda III. L'ayant pas eu à l'époque, je le refais une fois tous les 10 ans environ et j'adore cette redécouverte. // [14:44:32] 28 AVR.
+ sanjuro: Donc si vous avez le choix, prenez la version PAL de Tiny Toon Adventures et ignorez complètement la japonaise, qui n'apporte rien mais retire. // [14:32:16] 28 AVR.
+ sanjuro: Et là, quand le jeu prend fin, je pensais que peut-être le mode Challenge apparaissait, eh bien NON ! La version japonaise n'a pas de mode difficile ! Incroyable. Ca rend la durée de vie beaucoup plus courte. Par contre, si je ne me trompe pas, le générique de fin est celui du mode Challenge ! Le mode Normal PAL a un générique plus fade, je crois. // [14:30:19] 28 AVR.
+ sanjuro: Mais le lendemain, j'étais bien décidé à reprendre le jeu et cette fois c'est passé sans game over, sans problème majeur et avec 8 vies de réserve. Et là... // [14:26:30] 28 AVR.
+ sanjuro: Le bon côté de la chose est que ça m'a tout d'un coup rappelé ma première partie quand j'avais acheté le jeu en 1993. Tout du moins les sensations de découverte. // [14:24:13] 28 AVR.
+ sanjuro: Je me lance donc dans le mode Normal japonais pour voir ce qu'il en est. Il était déjà tard, Tiny Toon était le dernier des 5 jeux, je me voyais mal le finir à cette heure. Je n'ai pas eu ce problème : j'ai fait game over au niveau 2, au train bien sûr ! Deux fois en plus. Moi qui connaissais si bien ce jeu ! J'avais du mal à me rappeler des pièges qui venaient. 25 ans, c'est fatal pour les souvenirs. // [14:12:01] 28 AVR.
+ sanjuro: Je vérifie, et effectivement, c'est marqué dans le test, la version PAL a trois modes de difficulté dont un difficile, "Challenge", où l'on a qu'une seule étoile de vie au départ. Il faut bien connaître le jeu pour la préserver ! // [14:02:01] 28 AVR.
+ sanjuro: Je lance le jeu et a priori tout à l'air pareil. Mais que vois-je dans le menu d'options ? Seulement 2 modes de difficulté : Enfants et Normal. J'étais à 99% sûr qu'il y avait un mode difficile, que j'avais d'ailleurs réussi à finir une fois à ma grande satisfaction. Il me semble aussi que c'était la dernière fois que j'avasi touché au jeu. // [13:58:46] 28 AVR.
+ sanjuro: Vendredi, j'avais bien nettoyé 5 jeux que j'ai voulu essayer en début de soirée. Parmi eux, il y avait Tiny Toon Adventures sur Super Famicom. J'ai le jeu sur Super Nintendo, acheté d'époque, je le connais très bien, mais comme je ne l'ai pas ici, je n'y ai pas rejoué depuis près d'un quart de siècle, seulement pour faire les photos d'écran du test en 2001. // [13:55:28] 28 AVR.
+ sanjuro: Bon, bon, bon, ce test qui n'avance plus. Encore 3 jours avant la fin du mois, c'est mal parti. J'ai dû l'abandonner provisoirement pour reprendre mon nettoyage de cartouches de jeux pour libérer de la place (c'est un peu le bazar dans mes cartons). // [13:49:55] 28 AVR.
+ Al (ou HAL?): Oui, une Renaissance de l esprit critique ne serait pas un mal... La plupart des gens sous-estime la facilité avec laquelle on peut falsifier tout ce qui apparaît sur un écran (ou du papier)... Il est temps de reprendre de la distance par rapport à tout ça. On va vers le mieux, même si ça ne saute pas aux yeux 🙂! Bon week-end à tous // [09:55:18] 26 AVR.
+ sanjuro: Le seul avantage (relatif) est qu'il pourrait entièrement réduire Internet et le digital à zéro parce que plus rien n'aura de sens comme on ne pourra plus dire ce qui est humain et ce qui ne l'est pas, distinguer le vrai du faux. // [19:12:50] 24 AVR.
+ sanjuro: Je ne suis pas sûr que c'était le but de ton intervention, mais pendant que j'y suis, mon avis personnel et catégorique sur la question : l'IA n'a rien à faire dans l'art. Ce n'est pas non plus un outil comme on voudrait si gentiment nous le faire croire, c'est un pilleur et un fléau. // [19:12:38] 24 AVR.
+ sanjuro: L'humain a tendance à céder dès qu'on lui fait miroiter la facilité. Il a cédé aux téléphones portables, il cèdera bien à l'IA, le bougre. On finira comme HG Wells l'avait prédit, tous des Eloi aux mains des Morlocks. // [19:12:01] 24 AVR.
+ Al (ou HAL?): Nous venons en paix, donc keep cool and drink fresh 🙂... // [18:15:18] 24 AVR.
+ Al (ou HAL?): @Sanjuro: les ptits pixels qui piquent les yeux des honnêtes gens ont le mérite de démontrer que tout art ne se révèle en tant que tel qu'à l'aune des contraintes qu'il transcende... Avoir des moyens techniques illimités et des budgets hollywoodiens ne fait qu'affaiblir la créativité. Ainsi, il y aura toujours des œuvres créées par des êtres humains, les IA ayant la tendance intrinsèque à contourner ces contraintes sans les intégrer au processus de création. // [18:13:53] 24 AVR.
+ sanjuro: Je conteste ! Le retrogaming n'est jamais has-been, il est trop unique pour être dépassé comme un site web. Rien ne le remplace parce que rien ne lui ressemble vraiment. La preuve est qu'il revient à la mode par périodes (et aussi que les prix continuent de monter). Le retrogaming est immortel !! // [09:02:56] 24 AVR.
+ Al (ou HAL?): @Sanjuro: les retrogamers ont toujours été has been, et c est notre fierté! // [06:58:15] 24 AVR.
+ sanjuro: Ah si, il existe bien en SCN et il est très cher, 45 euros minimum. // [00:48:57] 23 AVR.
+ sanjuro: Le gag est que je n'y ai jamais joué et que je ne suis même pas sûr de l'avoir déjà vu ici. // [00:46:41] 23 AVR.
+ Spoz: Allez, un p'tit McDonaldland pour la route. ;-) J'attends son test un jour ou l'autre, avec les commentaires qui vont bien sur sa traduction française... // [00:16:47] 23 AVR.